Tatouage

Soins du tatouage

Tout d’abord, éviter l’alcool pour fêter ton nouveau tatouage !

Garder le « pansement » au minimum 3h et au maximum 6h, et prévoir ton attirail de soin pour t’occuper de ton tatouage. Toute manipulation de la zone (nettoyage ou crème) se fait, bien évidemment avec des mains propres.

Processus de cicatrisation :

Après les 3h de repos de ta peau, il est temps de nettoyer. Laver la zone délicatement à l’eau fraîche ou tiède et au savon pH neutre de ton choix (liste ci-après). Sécher la zone avec de l’essuie tout ou compresse non tissée (n’utilise pas ta serviette habituelle pour éviter les bactéries) et laisser sécher à l’air libre, sans crème (si tu crèmes tout de suite, ta peau va faire une réaction, c’est trop à vif pour le moment).

Pour la cicatrisation, tu as 2 options : cicatrisation grasse ou cicatrisation sèche.

Grasse

La cicatrisation grasse (qui est la plus courante) consiste à hydrater ta peau tout au long de la journée. Nettoyer ton tatouage avec ton savon pH neutre 3 fois par jour et le crémer. Hydrate ton tatouage dès que ça sèche. Dès le lendemain (ou surlendemain) de la séance, la peau commence à tirailler et c’est normal ! Hydrater dès que l’on en ressent le besoin. A l’apparition des croûtes, ta peau va commencer à te démanger et encore une fois, c’est normal !

Surtout, ne pas y toucher, hydrate ! Si tu arraches les croûtes = retouches ! Tu pourrais te retrouver avec des trous sur ton motif… Les croûtes vont se détacher seules sous plus ou moins 10-14 jours. A partir de ce moment là, tu pourras reprendre le sport. Continue les soins encore une dizaine de jours. Au bout d’un mois, tu peux reprendre ta routine d’hydratation ainsi que l’immersion aquatique.

Sèche

La cicatrisation sèche (qui est la plus naturelle et que je recommande fortement) consiste à laisser le tatouage sécher sans l’hydrater avec une crème. Bien laisser sécher à l’air libre tout en nettoyant matin et soir avec du savon pH neutre et séchage avec essuie tout ou compresse non tissée. On peut commencer à hydrater la peau lorsque les croûtes tombent. La peau va tirailler et gratter, il ne faudra surtout pas y toucher. Si vraiment c’est « insoutenable », tu peux mettre de la crème en fine couche. Cette cicatrisation est plus rapide mais l’on respecte tout de même les 10 jours sans sport et le mois sans immersion aquatique.

Ta première nuit avec ton tatouage, évite les draps de couleurs claires ainsi que ton plus beau pyjama car ta peau peut recracher un peu d’encre (cette recommandation n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est bien évidemment en fonction de la pièce que je t’ai tatouée!) !

Les deux premières semaines, évite les frottements avec les vêtements, privilégier le coton et les vêtements amples. Au bout d’un mois, nous ferons le point ensemble sur la cicatrisation pour voir s’il devait y avoir des retouches, contacte moi.

Exemples de savon pH neutre ou peau abîmée :

Nettoyant Easy Tattoo / Cadum Gel douche Hypoallergénique (ou équivalent) / A-Derma Dermalibour+ Gel moussant / Septivon

Exemples de crème :

Crème Easy Tattoo / Tattoo Derm / A-Derma Epithéliale AH / La Roche posay – Cicaplast baum

NB : Pour toute utilisation d’un nouveau produit dermatologique, faire un test allergique 48h avant.

Auteur

adeline.foulon@live.fr

Protocole Tatouage

25 mai 2021

X